L’Animation de la Vie Sociale

L’Animation de la Vie Sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales collectives de notre territoire.

Certaines évolutions sociales interrogent et/ou ont un impact sur la notion « vivre ensemble »

– L’accentuation des questionnements autour des familles (monoparentalités, responsabilités éducatives, décohabitations, ruptures familiales)

– La place des jeunes dans la société et leurs relations avec les autres classes d’âge

– Le développement de la précarité

– Le renforcement des enjeux de la relation à l’école

– Le vieillissement de la population

– Le développement de la population

– L’amplification des situations d’isolements sociales

– Les relations de voisinage parfois mises à mal

– ….

Ces évolutions, non exhaustives, interrogent les modalités de création du lien social dans la relation de proximité

L’animation de la vie sociale devient donc une réponse aux besoins des familles de notre territoire. En effet, l’animation de la vie sociale constitue une réponse pertinente et adaptée car son action se fonde sur une démarche globale pour répondre :

– Aux problématiques sociales collectives d’un territoire

– Aux besoins des habitants et aux difficultés de la vie quotidienne des familles

Notre approche est multidimensionnelle : approche globale de la situation d’une personne, prise en compte d’une famille dans sa globalité, ouverture à tous les publics et à toutes les classes d’âge, analyse du territoire d’implantation.

Le Centre Social valorise les compétences, la mise en oeuvre des initiatives locales à la fois individuelles et collectives. Le Centre Social s’appuie sur la participation de tous et est donc facteur de développement social local, travaillant ainsi les enjeux de cohésion sociale et d’inclusion en cohérence.

L’animation sociale pour notre centre se traduit par un foyer proposant différents intérêts :

image_dessin_00